jeudi 30 avril 2009

Formation à l'École du thé (II)

En janvier dernier, je vous parlais de ma première formation à l'École du thé. Moins de trois mois plus tard, c'est déja une deuxième formation qui s'ouvre à moi.

Cette fois-ci, nous sommes beaucoup plus rentrés dans le côté technique de la dégustation et du thé. Petit topo sur la dégustation avant de se lancer dans une dégustation comparée de plus d'une vingtaine de thés avec de nouvelles explications plus poussées que la dernière fois sur thés dégustés, en l'occurence les thés verts japonais, les Wu Long de Taïwan, les Qimen et les Pu Er.

Nous avons également eu la grande chance de pouvoir dans un premier temps identifier différentes notes sur des mouillettes. Pas toujours facile... Mais très pratique pour retrouver les notes dans les thés dégustés par la suite. Ca permet surtout d'avoir le même vocabulaire pour des choses que l'on identifie pas forcément par les mêmes mots selon les personnes. L'odorat reste un sens très lié à la sensibilité personnelle et aux souvenirs de l'enfance, d'autant qu'on a aucune éducation en ce sens...

Nous avons passés une très belle journée, très enrichissante, et ce n'est pas fini, puisque nous aurons droit à deux autres formations spécifiques aux thés de printemps au courant du mois de juin...

3 Comments:

Allie said...

Ces comptes-rendus à l'École du thé m'intéresse beaucoup! Ça me fascine! :)) Comme toujours, ça dû être une belle expérience! Ces cours durent toute la journée normalement?

Loutarwen said...

@ Allie: Ces formations sont toujours très enrichissantes et même en en connaissant déja pas mal sur le thé, on en apprend toujours plus. Rentrer dans le côté technique de la dégustation me manquait et cette journée à été pleine de belles surprises. Ces deux premières formations se sont passés sur des journées entières: environ 7h de cours. Les séances spécifiques aux thés de printemps ne dureront qu'une demi journée: environ 3h. Mais je ne manquerais pas d'en parler ;-) De plus une formation spécifique à la boutique aura lieu avec un des anciens sur 4 jours dans deux semaines!

Elodie said...

En apprendre plus sur les techniques de la dégustation m'intéresse beaucoup. Sais tu s'il y a des cours en province ?