jeudi 18 septembre 2008

Histoires de langues...

Depuis toujours, j'aime beaucoup apprendre les langues. J'ai eu la chance d'apprendre l'Alsacien dès mon plus jeune âge grâce à ma famille. En entrant à l'école primaire, c'est l'Allemand qu'on nous a appris, en commençant par des chansons et des comptines. Arrivée au collège, j'ai choisi d'être dans une classe trilingue, j'ai donc commencé à apprendre l'Anglais dès la 6ème, tout en continuant l'Allemand. En 4ème, j'ai commencé le latin. J'avoue, je n'ai jamais vraiment accroché, mais ça m'a fait comprendre pas mal de choses.

Au lycée, j'ai gardé l'Anglais en seconde langue, l'Allemand en première langue et j'ai intégré une classe européenne allemand (on y avait deux heures d'Allemand en plus que les autres par semaine et on y étidiait notamment l'Histoire et la Géographie dans la langue de Goethe). J'avais espéré commencé l'Espagnol, malheureusement à cause de diverses directives de l'Éducation nationale, mes diverses options ne me permettaient pas d'apprendre une troisième langue...

J'ai continué mes deux langues en classe préparatoire. Malheureusement, arrivée en L3, j'ai dû abandonner l'Anglais. A la fac, on a le droit qu'à une seule langue, et encore 20h par an! Ouah! J'ai tenté de commencer le russe, sans succès... J'ai donc acheté une méthode pour l'apprendre seule, mais je ne suis jamais arrivée au bout...



Il y a quelques semaines, j'ai décidé de tenter ma chance en Espagnol. C'est une langue qui n'est pas très compliquée et au final très proche de la nôtre. J'ai donc acheté une méthode. Et pour l'instant je m'y tiens... J'apprends doucement, mais surement... Mon jour de congé me permet de m'y atteler sérieusement au moins une fois par semaine et ça me convient bien.

Finalement, la fin des études ne signifient pas fin de l'apprentissage... Et puis si j'arrive au bout de ma méthode d'Espagnol, je me remets au Russe! Promis!

4 Comments:

Zag said...

Excellente initiative !!!
Pour ma part, je me mets à l'italien ! =D
Et quand on habite à Paris, on peut profiter des cours organisés par la Mairie !
Pour ce semestre, c'est raté, mais je te conseille de te renseigner pour le semestre suivant (inscription début janvier). C'est pas cher et souvent de bon niveau. Tu trouveras toutes les infos sur : http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/
Bon courage dans ton apprentissage !

Loutarwen said...

@ Zag: Merci pour ce conseil! Je n'étais pas du tout au courant... Je vais me renseigner. Et bon courage pour l'italien ;-)

Laila said...

Et bien, si tu veux, je peux maintenant faire mes commentaires en espagnol ! ;) Para practicar un poco ¿Vale?

Si tu veux des références dis-le moi !

Ce n'est pas facile de se lancer dans l'apprentissage d'une langue par soi-même, je te trouve très courageuse !!! Et je te félicite ! J'aimerais avoir ta motivation pour apprendre le catalan, soupirs !!!

Loutarwen said...

@ Laila: C'est vrai que ce n'est pas facile de se lancer seul dans l'apprentissage d'une langue. Mais je veux le faire depuis si longtemps ;-)