jeudi 25 septembre 2008

La petite gourmande...

Il n'y a pas à dire, il n'y a pas que les humains qui soient gourmands... Regardez notre petite gourmande!



C'est meilleur de savourer les yeux fermés...

mercredi 24 septembre 2008

Promenande sur le balcon

Hier, alors que le soleil était encore au rendez-vous et que j'avais la porte fenêtre ouverte, Manwë a refait un petit tour sur le balcon. A la fin de l'été, j'avais ôté toutes nos fleurs et nettoyé le balcon. Depuis, nous n'en avons plus beaucoup profité. Mais Manwë s'y promène régulièrement... même si nous avons ôté la séparation entre le côté "aire de jeux" et le côté "jardin".


Je l'ai donc surveillé pour qu'il ne fasse pas de bêtises et surtout pour qu'il ne se retrouve pas sur le balcon des voisins parce que je n'ai pas vraiment sécurisé le côté "jardin". Bien évidement, la première chose qu'il a fait c'est d'aller faire un tour, là où il n'a d'habitude pas le droit d'aller...


Et quelle ne fut pas sa joie lorsqu'il a repéré les capucines et le persil... Il n'a pas pu résister...

lundi 22 septembre 2008

Animal Expo

Dimanche après midi, nous sommes allés à Animal Expo. L'exposition avait lieu au Parc Floral du Bois de Vincennes, un parc absolument magnifique. Nous sommes partis peu après 13h. Le parc se situe juste à côté du château de Vincennes que nous avions visité l'été dernier. Le temps était splendide.


L'après midi a commencé par une belle promenade à travers le parc. L'exposition était au centre du parc. Arrivée à l'exposition, nous avons d'abord visité le grand hall où il y avait les chiens, les chats et les poissons. Ensuite nous sommes allés visiter le pavillon des rongeurs et des reptiles.

Il y avait beaucoup de gerbilles, des souris, des rats, des chinchillas et des lapins. Il n'y avait que deux octodons, considérés comme des animaux très rares dans la région parisienne.


Sources: Rand'ulis

Avant de rentrer, nous avons encore profité un peu de la beauté du parc. Nous avons traversé le jardin des dahlia, puis celui des bonsaï et enfin la serre des fougères et des camélia. En repartant, nous sommes passés à côté de la scène en plein air où avait lieu un très beau concert de musique de chambre.


Après un bel après midi, nous sommes rentrés chez nous pour prendre une belle tasse de thé...

dimanche 21 septembre 2008

Dolly et son hamac...

Dolly et son hamac, c'est une grande histoire d'amour!


A noter qu'on voit toujours les traces de la crème blanche que j'ai dû lui mettre durant une semaine sur les oreilles... Je vais tenter de nettoyer ça.

samedi 20 septembre 2008

Manwë et les rideaux rouges...

Il y a quelques jours, nous avons installé nos nouveaux rideaux dans le salon. Enfin, installé est un bien grand mot puisqu'il s'agissait avant tout de prendre la mesure des rideaux pour les amener à la retouche. Rien de définitif donc...

Et pourtant notre petit bonhomme a directement adopté les nouveaux rideaux. A peine installés, Monsieur est allé frotter son menton à droite puis à gauche. De temps à autre, quand le rideau se trouve sur son chemin, il le prend tout simplement entre les dents et le repousse un peu plus loin et si le rideau reprend sa place d'origine, il recommence... Comment ça, ça serait plus pratique de faire le tour?

La preuve en images...



A noter qu'à peine installés, les rideaux sont déja plein de poils... Manwë serait-il en pleine mue? Nooon, ça fait seulement trois semaines que ça dure!!!

vendredi 19 septembre 2008

La tranquilité d'un après midi...

Les jours de repos sont toujours chargés quand on travaille le reste de la semaine. Il faut rattraper tout ce qu'on a pas l'occasion de faire les autres jours: repassage, courses, ménage, changer les cages des Loulous, remplir les papiers administratifs arrivés au courant de la semaine, ...

Mais il faut aussi savoir prendre un peu son temps, profiter du moment présent... Alors hier après midi, je me suis octroyée quelques instant de pur bonheur en face à face avec moi-même.


Un Dong Ding classique dans ma théière, un rituel du thé appaisant, de l'eau frémissante et une très belle part de tarte à la poire et au chocolat - concotée hier au soir - devant un épisode de Greek - série recommandé par mon frère et que je découvre...

Une pause tout en douceur...

jeudi 18 septembre 2008

Histoires de langues...

Depuis toujours, j'aime beaucoup apprendre les langues. J'ai eu la chance d'apprendre l'Alsacien dès mon plus jeune âge grâce à ma famille. En entrant à l'école primaire, c'est l'Allemand qu'on nous a appris, en commençant par des chansons et des comptines. Arrivée au collège, j'ai choisi d'être dans une classe trilingue, j'ai donc commencé à apprendre l'Anglais dès la 6ème, tout en continuant l'Allemand. En 4ème, j'ai commencé le latin. J'avoue, je n'ai jamais vraiment accroché, mais ça m'a fait comprendre pas mal de choses.

Au lycée, j'ai gardé l'Anglais en seconde langue, l'Allemand en première langue et j'ai intégré une classe européenne allemand (on y avait deux heures d'Allemand en plus que les autres par semaine et on y étidiait notamment l'Histoire et la Géographie dans la langue de Goethe). J'avais espéré commencé l'Espagnol, malheureusement à cause de diverses directives de l'Éducation nationale, mes diverses options ne me permettaient pas d'apprendre une troisième langue...

J'ai continué mes deux langues en classe préparatoire. Malheureusement, arrivée en L3, j'ai dû abandonner l'Anglais. A la fac, on a le droit qu'à une seule langue, et encore 20h par an! Ouah! J'ai tenté de commencer le russe, sans succès... J'ai donc acheté une méthode pour l'apprendre seule, mais je ne suis jamais arrivée au bout...



Il y a quelques semaines, j'ai décidé de tenter ma chance en Espagnol. C'est une langue qui n'est pas très compliquée et au final très proche de la nôtre. J'ai donc acheté une méthode. Et pour l'instant je m'y tiens... J'apprends doucement, mais surement... Mon jour de congé me permet de m'y atteler sérieusement au moins une fois par semaine et ça me convient bien.

Finalement, la fin des études ne signifient pas fin de l'apprentissage... Et puis si j'arrive au bout de ma méthode d'Espagnol, je me remets au Russe! Promis!

mercredi 17 septembre 2008

Cocottes en folie...

Ce weekend, nous avons imaginé de nouvelles recettes, faciles et pratiques car préparables à l'avance. Il y a quelque temps, nous avions acheté deux petites cocottes à mettre au four et nous les avons enfin essayé...

Samedi soir, nous avons fait une recette hivernale, montagnarde même. Nous avons rempli les cocottes de fines tranches de pommes de terre, d'un peu de vin blanc, d'un peu de crème fraîche, de quelques tranches de jambon cru et de quelques tranches de Saint Nectaire. Première cuisson d'un peu plus de deux heures avec les pommes de terre, le vin et la crème fraîche, puis encore un quart d'heure suite à l'ajout du jambon et du fromage.

Dimanche soir, c'est une recette différente que nous avons imaginée. Nous avons rempli les cocottes de fines tranches de pommes de terre, d'un peu de vin blanc, d'un peu de crème fraîche, de quelques tranches de chorizo, de petits morceaux de poivrons rouges et de quelques tranches de tome de brebis. Encore une fois, le tout cuit en deux fois.


C'est pratique, c'est un repas vite préparé et puis on peut le préparer à l'avance et le faire cuire au four alors que l'on travaille encore - à condition d'avoir un programmateur sur son four - et de terminer la cuisson au moment où l'on rentre...

Bon, pratique, vite prêt et sympathique à manger... Que demander de plus?

mardi 16 septembre 2008

Pipe Rigate aux légumes d'été

Envie de prolonger encore un peu cet été si tristounet que nous avons passé ici à Paris. Pour la peine, je me suis attelée jeudi après midi à préparer une sauce aux légumes d'été que nous avons juste eu a réchauffer vendredi soir.

Jeudi, après plusieurs jours de pluie et de fraîcheur, le soleil est revenu - ou plutôt je devrais dire "venu" car on ne l'a pas encore beaucoup vu cet été... Alors que j'avais prévu de faire de la pâtisserie automnale - en l'occurence la tarte à la quetsch dont je vous ai déja parlé-, je me suis dit que pour égailler ce repas, j'allais préparer quelque chose de plus estival.

Je me suis donc attelé à la tâche. Et j'ai préparer une succulente sauce...

Ingrédients:
  • Une aubergine
  • Un poivron
  • Une grosse tomate
  • Une dizaine de tranches de salami
  • De la sauce tomate
  • Un epu d'huile d'olive
  • Un demi oignon
  • Quelques brin de persil
Préparation:
  1. Hacher finement l'oignon et le persil et les faire revenir à feux vif dans la poêle avec un peu d'huile d'olive.
  2. Couper la tomate, l'aubergine et le poivron en petits morceaux.
  3. Effeuiller le salami et le faire griller dans la poêle avec l'oignon et le persil.
  4. Ajouter l'aubergine, puis dans l'ordre le poivron et la tomate en morceaux.
  5. Ajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire.
  6. Laisser mijoter les légumes et le salami.
  7. Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter à feu doux durant une petite heure.
  8. Servir avec des pâtes
Et ce fut un très bon repas, terminé par une petite part de tarte bien sûr...

lundi 15 septembre 2008

Le marché aux oiseaux

Dimanche matin, nous avons décidé d'aller nous promener du côté de l'île de la Cité. Deux raisons à cela, nous n'avions plus rien à manger pour notre petite Dolly et nous avions envie de faire une petite promenade à la vue du beau temps.

Nous nous sommes donc dirigé vers le marché aux oiseaux. Nous n'y étions jamais allé et c'est avec grand plaisir que nous l'avons découvert. Il y avait de nombreux marchands d'oiseaux, des vendeurs de graines et d'accessoires pour les oiseaux et les rongeurs, des marchands de rongeurs, ... J'ai même vu des bébés octodons! A Paris, c'est la première fois que j'en vois...


Nous avons trouvé un très chouette marchand de graines et d'herbes et nous avons acheté un bon mélange peu sucré et contenant peu de graisse pour ma todonne. Nous en avons aussi profité pour lui acheter toutes sortes d'herbes et de fleurs séchés: pissenlit, églantine, fleur d'hibiscus, haricot vert, ortie, avoine, fleur de mauve, racine de chicorée, ... Un régal pour ma louloute!

Et une très belle promenade pour nous... qui c'est terminé par la Parc des Buttes Chaumont avant notre retour à la maison pour préparer le repas...

dimanche 14 septembre 2008

Le pape à Paris

Vendredi, comme tout le monde l'aura compris, le pape était à Paris. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, je travaille actuellement sur la place Saint Michel, c'est à dire juste à côté de Notre Dame. Où est le lien? me direz-vous.

Vendredi après midi justement, le pape était à Notre Dame. Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas eu le temps - ni l'envie d'ailleurs (fallait voir le monde!) - de voir le pape. Par contre, ma journée a largement été perturbée par cette visite à Paris.



A partir de 14h et jusqu'à samedi matin, les stations Cité et Notre Dame - les deux plus proches stations de métro de mon boulot - étaient fermées. J'ai donc eu la chance d'aller au travail sans encombre, mais pour le retour, c'est une autre histoire.

Dès la fin de la matinée, des hélicoptères ont commencé à tourner autour de la place et de Notre Dame. Et ça a continué toute l'après midi... Au début de l'après midi, la place Saint Michel a été envahit par des dizaines de camionnettes de CRS. Les quais ont été fermés à la circulation ainsi que le pont de Saint Michel. Sur les quais, des écrans géants ont été installés - c'est là que dans l'après midi pendant ma pause, j'ai entre-aperçu le pape (sur l'écran, par sur le quai). Il y avait un monde fou!

Le soir, en rentrant, c'est à pied que j'ai dû faire une partie du chemin pour pouvoir rentrer chez moi. C'est énervant de terminer une journée de boulot et de penser qu'on va perdre pas mal de temps juste à cause d'une visite officielle. Quand on est fatigué, on est pas très diplomate! Mais finalement, je n'ai pas été trop retardé.

Bref, le pape n'était pas loin, mais moi je n'ai vécu que les effets négatifs de cette visite...

vendredi 12 septembre 2008

L'automne arrive...

L'automne arrive à petits pas... Et la preuve, c'est le changement d'alimentation qui s'est déja produit chez nous.

Une très bonne tarte à la quetsch...

La tarte cuit doucement dans le four...


Fruit qui annonce l'automne avec la pomme, la poire, les raisins, les châtaignes, ... Et vive la cannelle!

La semaine prochaine, je préparerai certainement une tarte aux mirabelles...

En espérant un bel automne après l'été pourri que nous avons eu...

jeudi 11 septembre 2008

Petit Pacha

Depuis jeudi dernier, lorsque nous sommes rentrés de chez le vétérinaire, nous avons décidé de ne plus enfermer Manwë dans sa cage la nuit, mais de le laisser vagabonder. Il s'agissait plutôt d'une décision prise à la dernière minute, puisque quand nous avons voulu l'enfermer pour la nuit, il dormait paisiblement sous le bureau et ça nous faisait mal au coeur de le réveiller après la dure soirée qu'il venait de passer. Nous l'avons donc laisser en liberté. Je me suis levée plusieurs fois dans la nuit pour voir ce qu'il faisait et il n'a pas bougé de sa place sous le bureau. Il a dormi paisiblement.

Le lendemain, j'ai travaillé toute la journée. J'ai quitté l'appartement à 8h45 pour ne rentrer qu'à 20h15. Manwë a donc été enfermé toute la journée. Le soir, je n'ai pas eu le coeur de l'enfermer alors qu'il avait passé sa journée dans sa cage. Nous avons donc décidé de le laisser en liberté encore une nuit, tout en le surveillant. Nous nous sommes levés plusieurs fois dans la nuit, et quelle n'a pas été notre surprise quand nous n'avons pas trouvé Manwë à sa place habituelle sous le bureau. Devinez où on l'a trouvé? ... Sur le canapé...


Et depuis, voilà donc une semaine que messire Manwë passe sa nuit sur le canapé... Nous avons donc sagement décidé de couvrir le canapé durant la nuit.

Elle est pas belle la vie de notre Nounou?

mercredi 10 septembre 2008

Lecture

Je suis actuellement plongée dans la lecture d'un roman paru pour la rentrée littéraire. Il s'agit du premier roman d'un auteur canadien né au Liban, Rawi Hage. J'ai eu le plaisir de me voir envoyer ce roman par Violaine de Chez les Filles grâce aux éditions Denoël. Je vous en parlerai bientôt sur mon autre blog...

De Niro's game de Rawi Hage

Je ne suis malheureusement pas allée au bout du roman dont je vous parlais la dernière fois Le cercle du phénix de Carolyn Grey. Je n'arrivais pas à me replonger dans un roman historique après l'immense coup de coeur que j'ai eu pour La fille du pasteur Cullen de Sonia Marmen. Arnaud m'a donc proposé une lecture courte et différente, de la littérature asiatique: Le maître a de plus en plus d'humour de Mo Yan qui m'a bien changé les idées.

Une si jolie robe de Wu Fan

J'ai poursuivi avec un très beau roman paru lui aussi pour la rentrée littéraire Une si jolie robe de Wu Fan. Un roman asiatique tout en douceur...

Je poursuivrai avec la lecture d'une enquête policière L'affaire de Road Hill House de Kate Summerscale.

Pour plus d'info sur mes lectures, c'est par ici...

dimanche 7 septembre 2008

Visite chez le vétérinaire...

Jeudi, jour de congé. Jeudi, jour des rendez-vous. Et cette semaine, c'est chez le vétérinaire que toute la petite famille est passée.

Manwë devait remettre à jour ses vaccins et j'en ai profité pour faire une petite visite de routine avec ma Dolly. Arnaud a même pu nous rejoindre en sortant du boulot...

La visite a commencé par Manwë. Vérification de ses petites dents: tout va bien. Vérification des oreilles: des petites saletés au fond. On a donc eu un produit à lui mettre de temps à autre dans les oreilles pour éviter que ça ne le gêne. On lui a aussi refait couper les ongles des pattes. Et pour finir, les vaccins. J'ai éclaté de rire lorsque le vétérinaire à traiter Manwë de "chochotte" et de "petit sensible". C'est trop vrai! A la maison, il joue au gros dur et nous attaque quand il est de mauvais poil et ne se laisse surtout pas prendre dans les bras. Et chez le vétérinaire, il court dans mes bras et ne veut plus les quitter... J'adore ;-)

Mon Manwë qui fait son traumatisé...

On a donc poursuivi avec Dolly. Vérification de ses oreilles: elle va beaucoup mieux. On a tout de même reçu une crème à lui mettre de temps en temps sur les oreilles pour la soulager lorsque ça la gratte. On lui a aussi fait couper les ongles des pattes arrières.

Dolly aux oreilles blanches...

Tout va donc bien pour les loulous!


jeudi 4 septembre 2008

Décidement bibliophile...

Depuis un mois et demi, j'ai la chance de pouvoir toucher, caresser et effleurer des livres à longueur de journée. Je peux flâner à travers les rayonnages et piocher des livres au hasard, les feuilleter, les ranger, les trier, les classer. J'aime ce boulot. Je m'y sens bien...

Sources: Wikimedia.

Même si je ne travaille pas directement dans un rayon de littérature, j'ai la chance de pouvoir conseiller les gens pour la littérature en V.O. et même pour la littérature jeunesse en V.O. Ca ne vaut peut être pas un rayon de littérature française et étrangère, mais je trouve que c'est tout de même une chance...

J'espère pouvoir trouver un emploi dans une petite librairie à la fin de ce contrat. J'espère pouvoir rester dans les livres...

lundi 1 septembre 2008

Les soldats de l'éternité

Fin de la semaine dernière, nous avions envie d'aller faire un tour à l'exposition de la Pinacothèque de Paris. Malheureusement, il fallait réserver au moins deux jours avant et nous n'avons donc pas eu de chance. C'est donc dès le début de cette semaine que nous avons réservé nos place pour dimanche...


C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous sommes donc rendu à la Pinacothèque hier après midi. Il y avait beaucoup de monde, énormément même au départ et nous avions du mal à nous faufiler. Mais progressivement, un certain rythme s'est imposé et nous avons pu mieux en profiter.

Pendant presque une heure, nous avons donc été plongé dans la Chine impériale. C'est en 1974, que deux paysans chinois découvrent par le plus grand des hasard, l'armée enterrée de 7 000 soldats de l'Empereur Qin que ce dernier avait fait édifier trois siècles avant notre ère.


L'exposition présente quelques uns des soldats, tous splendides, immenses et si réalistes. On voyage également dans la Chine impériale grâce à de nombreux objets quotidiens de cette époque, de cloches rituels, des boucles de ceinture, des vases, des pièces de monnaie, des bijoux, ...

Si vous en avez encore l'occasion, courrez-y... Il ne reste plus que deux semaines et vous ne le regretterez pas!